La comptabilité de trésorerie est un mode d’enregistrement simplifié que peuvent pratiquer certaines sociétés. Avant de l’utiliser, il est primordial de connaître ses avantages et ses inconvénients. Effectivement, la comptabilité de trésorerie semble à priori attractive, mais elle apporte parfois quelques déconvenues. C’est pour cette raison que nous allons exposer les avantages et les inconvénients de la comptabilité de trésorerie.
La facilité de la méthode permet à n’importe quel utilisateur de gagner un temps considérable, contrairement à la comptabilité d’engagement. En utilisant un logiciel de comptabilité, le journal de banque (ou journal de trésorerie) est suffisant.
De plus, que ce soit en cours ou à la clôture de l’exercice, le nombre d’écritures est très limité. Pour rappel, dans la comptabilité d’engagement, les dettes et les créances doivent être comptabilisées dans les journaux différents de celui qui va consulter leur résultat financier. Avant d’être soldées, les sommes d’argent transitent par des comptes de bilan, ce qui cause la multiplication du nombre d’enregistrements comptables.
La comptabilité de trésorerie est un mode de gestion des écritures très simples : les PME se limitent à sauvegarder les opérations qui se soldent par un flux financier. Toutes les autres ne sont pas comptabilisées. Du coup, l’élément essentiel de cette technique est le relevé bancaire. Il suffit donc de faire le suivi et de sauvegarder les opérations dans l’ordre chronologique.
Le classement des pièces comptables est aussi devenu simple. En guise de conseil, le mieux, est de prendre le relevé bancaire et d’insérer derrière toutes les pièces justificatives, qui a provoqué un décaissement ou un encaissement, classées par ordre d’apparition sur le relevé.
La comptabilité de trésorerie est plus rapide à mettre en place et demande moins de temps dans le paramétrage ou dans la mise en œuvre. Pour cela, elle favorise l’amélioration de la note en matière comptable et administrative. Pour une entreprise, son coût est assez faible.
Alors, si c’est le dirigeant qui s’occupe de la comptabilité de trésorerie, il y passera moins de temps et pourrait consacrer le temps restant à d’autre tâche. Par contre, si la comptabilité est gérée par un expert-comptable, le salaire du professionnel sera moins cher que s’il relevait de la comptabilité d’engagement.
En utilisant la comptabilité de trésorerie, les créances et les dettes ne sont pas sauvegardées lorsqu’elles sont acquises et engagées. Du coup, la société n’est au courant que lorsqu’elles sont payées. Il est donc inutile de suivre les fournisseurs à payer ou encore les clients en attente d’encaissement par le biais de la comptabilité.
Pour résoudre ce problème, le mieux est d’avoir un outil de suivi comme un tableau Excel (en cas de facture peu nombreuse) ou une solution de gestion de la facturation.
Si les comptes de l’entreprise sont établis au moyen d’une comptabilité de trésorerie, il ne prend pas en compte les dettes et les créances de l’entreprise, ni les risques qu’elle engendre. On peut en déduire qu’il est une image plutôt défectueuse du patrimoine de la société et de ses performances.
Si on parle d’information contenue dans les comptes, la comptabilité d’engagement est plus complète que la comptabilité de trésorerie. Dans ces conditions, les situations comptables intermédiaires n’ont pas une réelle importance.
Pour ce dernier inconvénient, lorsque les charges d’une société s’enchaînent d’une année sur l’autre, un décalage important peut intervenir au niveau du résultat.