Pour une entreprise, il est primordial d’avoir une comptabilité tenue dans les règles de l’art. Pour faciliter cette tâche, plusieurs entreprises confient la gestion de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. À Madagascar, il existe de nombreux cabinets d’expertises-comptables, avec des tarifs différents. On se demande alors quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son cabinet d’expert-comptable ?
Ce n’est pas facile de choisir un cabinet d’expertise comptable, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter. Au contraire, il faut prendre son temps et étudier toutes les alternatives. Il serait donc plus réfléchi de vérifier si votre futur expert-comptable est inscrit dans le tableau de l’ordre des experts-comptables (http://www.oecfm.mg/fr/annuaire-ecfa). Dans le cas où il n’y est pas inscrit, il exerce illégalement le métier d’expert-comptable et s’expose à de lourdes peines.
Chaque entreprise a un besoin précis. Les caractéristiques d’une entreprise (statut juridique ou régime fiscal) peuvent l’emmener à choisir un expert-comptable particulier.
Par exemple, certaines entreprises choisissent un expert-comptable spécialisé dans leur secteur d’activité. Pour d’autres, ce critère n’est pas important. Mais, quoi qu’il en soit, un expert-comptable doit être compétent pour répondre aux exigences de leurs clients et pour résoudre les problématiques soulevées par la comptabilité.
Un bon expert-comptable à Madagascar doit être toujours disponible pour leur client. De ce fait, évitez de choisir un expert-comptable trop débordé, car vous aurez du mal à le rencontrer. Avant de vous engager, il est important de savoir si l’expert-comptable travaille seul ou avec des collaborateurs. Il est bon à savoir que ce n’est généralement pas l’expert-comptable qui fasse la saisie de la comptabilité, mais l’un de ses collaborateurs.
La réactivité est aussi un critère important pour le choix d’un cabinet d’expertise comptable à Madagascar. La comptabilité est un domaine en perpétuelle évolution, alors l’expert-comptable se doit d’être réactif. Par exemple, il doit avertir ses clients en temps réel des changements intervenus dans la législation comptable, juridique ou fiscale.