Pour une entreprise, la réalisation d’un audit interne permet d’atteindre leurs objectifs en évaluant de manière ordonnée les processus opérationnels et stratégiques de l’entreprise. L’audit est donc considéré comme un levier de performance pour une entreprise. Voici quelques conseils pour réaliser un audit interne efficace.
L’audit interne a pour but l’obtention d’une certification ISO, ce qui représente un signe de qualité et sécurité pour les clients. C’est un outil de perfectionnement continu qui s’effectue en interne par des personnels formés. L’audit permet de réaliser une évaluation des menaces susceptibles de gêner l’atteinte des objectifs. Il a donc pour but d’améliorer les performances de l’entreprise. Pour réaliser un audit interne, il faut suivre un processus bien précis et utiliser une méthodologie bien définie.
L’audit interne a pour objectif principal de vérifier la conformité à certains critères référentiels normatifs. Il permet de savoir si les méthodes mises en place par l’entreprise pour atteindre cette conformité sont efficaces. En effectuant un audit, vous saurez les points à améliorer, ainsi que les points forts sur lesquels capitaliser.
Pour réaliser un audit de qualité, il est primordial de bien choisir les auditeurs. Les auditeurs font partie de l’entreprise et doivent avoir une idée globale et objective de la société. Pour réaliser l’audit, les auditeurs auront besoin des informations comme les normes du système de management, le cahier des charges, … Il est également capital que les auditeurs soient impartiaux et gardent les informations confidentielles. Ils ne doivent pas être en rapport avec l’activité auditée et ne doivent pas être influençables. C’est pour ces raisons que, des fois, les entreprises font appel à un cabinet spécialisé pour effectuer un audit.
La préparation de l’audit est la première étape à ne pas louper, elle sert à définir les éléments à analyser. Il est donc nécessaire de savoir les activités auditées et connaître la durée et la fréquence des entretiens réalisés. La seconde étape consiste à prendre contact avec les personnes qui seront questionnées dans le cadre de l’audit. Pour préparer l’entretien, le dirigent doit fixer les objectifs de l’entretien, les sujets à aborder durant l’entretien, faire un plan de l’entretien, …
Pour la réalisation de l’audit, le dirigeant peut organiser une réunion pour présenter les auditeurs, le plan de l’audit, et étaler les objectifs. Ensuite, en utilisant un questionnaire basé sur la méthode du QQOQCP, les auditeurs peuvent débuter les entretiens. Les personnes interrogées devraient également être observées dans son environnement de travail. Il est important que les auditeurs rapportent les non-conformités les plus importantes et les conséquences de l’absence de certaines actions. Ils rapportent également les points à améliorer et les points forts du processus de travail actuel dans l’entreprise.
Une fois que les entretiens s’achèvent, les auditeurs doivent synthétiser les informations importantes et faire un compte-rendu. Le compte-rendu sera ajouté dans un dossier de mission de l’audit interne. Par la suite, il faudra mettre en place un plan d’action, avec l’autorisation des dirigeants de la société, pour établir les actions et les tâches à réaliser.