Que ce soit pour une start-up ou pour une PME, le choix d’un logiciel de comptabilité n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le succès ou l’échec de votre entreprise dépend de votre choix. En utilisant le meilleur logiciel comptable, il vous sera facile de gérer votre trésorerie et de connaître à tout moment la santé financière de votre entreprise. Vous vous demandez sûrement : quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ? Suivez notre article pour avoir une réponse.
Le suivi de la comptabilité ne comprend plus seulement à aligner les dépenses et les recettes. De nos jours, la comptabilité d’une entreprise impacte ses obligations fiscales, légales, et même sociales. En remplaçant les fichiers Excel par un logiciel performant et adapté, la gestion de votre comptabilité sera précise, optimisée et professionnelle à la fois.
L’installation d’un logiciel de comptabilité offre plusieurs avantages à l’entreprise, tels que :
Il existe plusieurs logiciels de comptabilité, alors avant de faire des comparaisons, il est nécessaire de demander un conseil auprès de votre expert-comptable. Il connaît votre comptabilité comme personne, alors il saura vous conseiller sur le type de logiciel adapté à votre entreprise.
À part votre expert-comptable, vous pouvez aussi demander à votre réseau professionnel comme d’autres entrepreneurs ou encore partenaires. Certains ont peut-être déjà fait le choix d’un logiciel de comptabilité et leurs retours d’expérience pourront vous aider à mieux choisir.
Comme on l’a dit précédemment, il y existe plusieurs logiciels de comptabilité. Ils ne seront pas tous adaptés à votre activité. Il est donc primordial de savoir exactement le type de logiciel qui sera le plus adapté à votre type d’entreprise :
Comme tout type de logiciel, la plupart des logiciels de comptabilité proposent souvent une version gratuite. Cette version permet à l’utilisateur de tester leur offre dans un délai déterminé (30 jours d’habitude).
Si vous avez plusieurs logiciels en sélection, n’hésitez pas à tester plusieurs d’entre eux. Cette étape vous permettra d’évaluer leurs fonctionnalités et d’apprécier le logiciel dans sa globalité.